Mémoriser avec la classe inversée

Avec Mme Lenoir, Mme Mariottat et M. Lemoine, nous étudions en classe inversée. Voici un exemple du fonctionnement de notre classe qui permet de commencer la mémorisation en classe et aide à apprendre! 

L'activité

En général, on découvre une leçon grâce à une activité qui est "cool". On aime bien ce moment : on est en groupe et on s'entraide. On utilise en général une grande feuille A3 sur laquelle on fait une carte mentale. Après, on doit faire une petit oral à la classe pour expliquer ce qu'on a trouvé. Parfois, on doit même  créer des affiches, des diaporamas ou des slates, ça permet de mieux expliquer ce que nous avons trouvé. Nos profs appellent cela des tâches complexes!  #partage

La capsule

Il existe deux façons de voir la capsule : soit on la crée en classe pour nos camarades soit le prof nous en donne une (la sienne ou celle des copains). On a une fiche outil que l'on doit compléter parce qu'on retient mieux en écrivant. 

On en parle en classe après et on voit si on est tous d'accord. 

La mémorisation

La mémorisation arrive après toute cette découverte. On a plusieurs méthodes : on crée des jeux à faire en ligne ou au fond de la classe ensemble, on fait des affiches ou des cartes mentales à afficher sur les murs de la classe. On crée des fiches de révision pour la maison ou des cartes de conjugaison que l'on s'échange.